« Est-ce que mes douleurs au cou peuvent provoquer des étourdissements? »
La réponse de vos physiothérapeutes de la Clinique de Réadaptation de Chambly:
Les étourdissements peuvent être d’origine cervicale. Il y a des petits récepteurs articulaires qui permettent au cou de sentir où il est placé dans l’espace. Si ces récepteurs ne font pas bien leur travail et qu’ils ne sentent pas correctement la position dans laquelle votre cou se trouve, des étourdissements peuvent se produire. Les informations données par vos yeux et celles fournies par votre cou sont différentes… votre cerveau reçoit donc des informations conflictuelles et vous ressentez des étourdissements.
« Est-ce qu’il est normal que je sois encore étourdi quelques semaines après avoir reçu mon diagnostic de labyrinthite? »
La réponse de vos physiothérapeutes de la Clinique de Réadaptation de Chambly:
Il y a une phase aiguë où les étourdissements sont forts et constants pour environ 2-3 jours. Ensuite, pour une autre semaine, les étourdissements sont forts, mais plutôt aux mouvements. Finalement, une dernière phase chronique pour 3-4 semaines où les étourdissements se produiront avec des mouvements plus complexes. Si vos étourdissements ne se sont toujours pas résolus après cette période, votre système vestibulaire n’a pas su bien récupérer ou s’adapter.
C’est à ce moment que la physiothérapie pourrait vous aider. Suite à l’évaluation de votre condition par nos physiothérapeutes des exercices vous seront enseignés pour:
- stimuler ou désensibiliser votre système vestibulaire,
- rééduquer votre réflexe vestibulo-oculaire qui permet de bien mettre clair les images que vous regardez
- rééduquer l’équilibre.
« Est-ce que l’on peut m’aider avec mes étourdissements présents lorsque je me retourne dans le lit, lorsque je me couche ou me relève de mon lit ? »
La réponse de vos physiothérapeutes de la Clinique de Réadaptation de Chambly:
Parfois de petits cristaux se détachent dans l’oreille interne et se retrouvent libres dans les canaux du système vestibulaire. Ces derniers provoquent un vertige temporaire, mais très fort dans certains mouvements très précis. Une manœuvre de repositionnement des cristaux selon l’orientation du canal atteint sera faite suite à une évaluation pour repositionner les cristaux. Ces techniques de traitement ont une très grande efficacité, le vertige est rapidement résolu.
See more
02 23, 2022 | Posted in Saviez-vous que | 0 comments
Il est possible d'avoir une évaluation et une remise de programme personnalisé avec une kinésiologue de la Clinique de Réadaptation de Chambly.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez par la suite la rencontrer en entrainement privé pour réaliser votre programme.
Sur rendez-vous au (450)658-8972.
See more
Même s’il est assez rare de rencontrer des blessures graves dues à l’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, il est possible de ressentir des douleurs qui peuvent vite devenir handicapantes au quotidien. Ces douleurs, souvent d’origine musculaire, sont principalement dues à la sur-utilisation de ces appareils et à de mauvaises habitudes posturales. Elles se manifestent généralement au niveau du cou, des épaules, du dos, des poignets et des pouces.
Les principales causes de ces douleurs sont dues à la posture de la tête. En effet, une tête en flexion (penchée en avant) sera soumise à une force gravitationnelle pouvant augmenter de trois à cinq fois son poids. Cette flexion sollicite davantage la musculature postérieure qui est plus sujette à la fatigue parce qu’elle n’est pas faite pour maintenir longtemps la tête penchée. Le maintien de cette posture aura donc une incidence sur les structures cervicales et pourra occasionner des douleurs qui se propageront au cou, aux épaules et au dos.
Voici quelques conseils de prévention :
-Faire une pause de quelques minutes toutes les heures
-Utiliser des accessoires tel qu’un support à tablette et un clavier
- Éviter de mettre la tablette à plat sur vos genoux. Donner un angle de 60 degrés à l’appareil afin de diminuer la tension dans le cou. La tête se redressera automatiquement !
*** Extraits tirés du blogue de l'OPPQ
See more