Une équipe de thérapeutes

L’ergothérapie en santé mentale

 

Vous souffrez de troubles de l’humeur, notamment de dépression, de stress et d’anxiété? Nos ergothérapeutes peuvent vous aider à retrouver votre équilibre en mettant l’accent sur les activités qui ont du sens pour vous.


 

Quand consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute travaillant en santé mentale peut vous aider à :

  • Améliorer votre sentiment d’efficacité personnelle;
  • Favoriser la reprise des rôles et des habitudes de vie;
  • Favoriser votre adaptation sociale;
  • Améliorer ou rétablir votre santé physique;
  • Améliorer vos capacités à gérer le trouble de l’humeur.

 

Comment l’ergothérapie traite-t-elle les troubles de l’humeur?

Tout comme en santé physique, l’ergothérapeute vous aidera à retrouver votre autonomie dans les activités quotidiennes, notamment celles qui sont liées à l’hygiène personnelle, à l’entretien ménager, au travail, aux études et aux loisirs.

Ce qui distinguera ses interventions en santé mentale, c’est que l’ergothérapeute misera sur les activités qui favoriseront une amélioration de votre humeur et de votre état de santé, c’est-à-dire les activités qui ont du sens pour vous.

 

Qu’est-ce qui distingue un ergothérapeute d’un autre professionnel en santé mentale? 

En ergothérapie, l’approche vise à traiter les facteurs associés aux troubles de l’humeur plutôt que leurs symptômes ou leurs causes.

Des études scientifiques démontrent que ce type de traitement prévient les rechutes.

 

De quelle manière l’ergothérapeute interviendra-t-il?

  • Pour améliorer votre sentiment d’efficacité personnelle : l’ergothérapeute misera sur la reprise d’activités significatives qui contribueront à optimiser vos capacités fonctionnelles et à améliorer votre humeur.
  • Pour favoriser la reprise des rôles et des habitudes de vie : une routine d’activités structurées, telles que le travail, offre plusieurs facteurs de protection contre les troubles de l’humeur. Dans le cadre d’une interruption du travail, les ergothérapeutes miseront sur vos activités quotidiennes pour vous aider à retrouver votre bien-être et votre qualité de vie.
  • Pour améliorer ou rétablir votre santé physique : si vous présentez des troubles de l’humeur, comme la dépression, l’ergothérapeute vous conseillera sur la façon d’améliorer votre sommeil et de gérer votre anxiété. Un programme d’exercices structuré pourra être développé en fonction de votre condition. Plusieurs études ont établi une relation entre une mauvaise santé physique et la dépression. L’exercice aurait un effet antidépresseur au même titre que les médicaments et la psychothérapie.
  • Pour améliorer vos capacités à gérer le trouble de l’humeur : L’approche cognitivo-comportementale, utilisée par l’ergothérapeute, est efficace pour mieux comprendre la maladie et en atténuer les symptômes. Des conseils sur la gestion du stress et de l’anxiété ont également un impact sur l’amélioration des symptômes et sur la prévention des rechutes.
  • Pour favoriser votre adaptation sociale : l’ergothérapeute vous aidera à développer des stratégies d’adaptation que vous pourrez utiliser au quotidien, notamment dans votre milieu de travail. Des interventions dans votre milieu peuvent aussi être déployées afin de maintenir votre productivité au travail.

 

Ergothérapie et assurances

Certaines assurances privées couvrent les frais des soins en ergothérapie. Certaines compagnies peuvent toutefois exiger une ordonnance d’un médecin avant d’accepter les réclamations. Informez-vous sur votre couverture d’assurance.

Des régimes publics couvrent les services d’ergothérapie à la suite d’un accident de la route (SAAQ), d’un accident du travail (CSST) ou d’un acte criminel (IVAC).