Une équipe de thérapeutes

Josée-Anne Collin

Josée-Anne Collin

Acupuncteure

 

Diplôme

-Diplômée du collège Rosemont et inscrite à l’Ordre des acupuncteurs depuis 2009.

-Stage de perfectionnement en Chine auprès de grands maîtres et à l’hôpital.

Formations supplémentaires

  • Tuina (massage chinois) formation au Québec et en Chine : adultes et enfants
  • Aculifting
  • Pédiatrie (massage, japonais, avec et sans aiguilles)
  • Allergies
  • Obésité et trouble digestifs
  • Acupuncture japonaise, 5 mouvements et saisons, Qi Cong, merveilleux vaisseaux

 

Clientèle et traitement:

Je peux traiter à tout âge puisque j’adapterai toujours mes traitements selon la clientèle; bien sure une séance des plus représentatives utilisera des aiguilles, mais la médecine traditionnelle chinoise utilise toutes sortes d’outils pour atteindre ses objectifs de tonification, régulation et circulation.

Une séance régulière d’une heure consiste en une évaluation globale du patient (historique et raison de consultation), puis la pose des aiguilles pour une période de détente d’environ 20 minutes. Et oui, bien qu’il s’agisse d’aiguilles, une séance d’acupuncture peut être vraiment relaxant car on sécrète endorphine, sérotonine et calme le système nerveux.

Lors d’une rencontre avec un enfant, j’utiliserai plutôt le massage, le rouleau pour enfant, les aimants et peut-être les petits collants-aiguilles ( punaise). En général, ils aiment la rencontre, mais il est conseillé d’amener un toutou réconfortant! Les résultats sont très surprenants avec les enfants et nécessitent donc très peu de traitements.

 

Traitements particuliers (préciser lors de la prise de RDV!):

  • Tuina (massage chinois) : Le patient en sous-vêtements est couvert d’un léger drap de coton. Le massage s’effectue sur le drap, ce qui me permet d’utiliser différentes parties de mes bras et de ne pas irriter la peau avec les frottements. Bien sure, au besoin, une huile et un massage directe peut être de mise. Une séance de Tuina vise à : relancer la circulation, drainer les méridiens, et éliminer des points de tension ou zones douloureuses. En utilisant des techniques toutes particulières, on en ressort plus détendu mais revitalisé et énergique.

 

  • Aculift : Protocole visant à tonifier l’énergie globale, celles des Poumons (en charge de la qualité de la peau), et celle de la Rate  ( en charge de la qualité des muscles et du sang). Au même temps, on favorise plus de circulation et de sang au visage afin de tonifier les muscles, détendre les rides, égaliser et épanouir le teint. Je propose une série de 6 à 10 traitements ( selon le budget et le besoin), puis un rappel aux 3 mois ou autre formule de suivi. Durant le traitement j’utilise : aiguilles en or, aimants 9000 G, stimulation électrique sur aiguille et locale, rouleau, et produits de soins (lotion tonique, serum liftant et crème revitalisante).

 

  • Changement de saison : Ces traitements sont préventifs, ou plutôt POUR le maintien de la santé! A chaque saison ces particularités : un organe associé qui est plus sollicité, une circulation de l’énergie changeante, la lutte contre de nouveaux agents extérieurs, une alimentation différente. Parfois la nature ne suit pas le cours normal des choses, parfois l’humain ne suit pas la nature… Ce traitement vise à tonifier l’énergie globale, le système immunitaire, l’organe de la saison, calmer l’esprit et se synchroniser avec la saison. On peut aussi tonifier à n’importe quelle date, mais idéalement les RDV sont durant les 2 premières semaines de mars, juin, septembre et décembre.

 

Passions :

Quoique la médecine chinoise soit passionnante… je suis aussi une amoureuse de la nature et des sports. Je tente de préserver l’équilibre en butinant entre le jardinage, les balades en nature et mes deux passions : la danse et l’escalade.

Venez me rencontrer pour travailler ensemble vers la santé!

janne@readaptationchambly.ca